Single Blog

image description

L’ordre républicain pour sauver le Centrafrique

Ces dernières années, la mauvaise gouvernance est montée de plusieurs crans en République centrafricaine pour atteindre son plus haut degré sous le régime illégitime et illégal de Faustin Archange Touadera. Le Centrafrique est désormais un État failli, où le désordre règne partout. Par conséquent, il faudrait rapidement imposer et faire appliquer en urgence l’ordre républicain afin de le sauver. L’imposition et l’applicabilité de l’ordre républicain est une première étape pour la restauration de l’ordre originel, lequel est harmonie et équilibre.

Pour l’auteur, les principes de l’ordre républicain résultent des préceptes de l’ordre originel, qui prône un monde multipolaire dans lequel règnent le respect de la différence, du droit des peuples et de toutes les créatures. L’ordre originel est donc un monde multipolaire ; il est contre la logique d’un monde unilatéral ou bipolaire voire tripolaire.

Franck Urbain Saragba en est persuadé : la terre est un don du Créateur. Elle a été attribuée aux hommes selon les prescriptions divines pour leur permettre de vivre en harmonie les uns avec les autres et non les uns contre les autres. Surtout, dans le respect des autres créatures. C’est dire que l’ordre unilatéral, bipolaire ou tripolaire que certains veulent imposer est source de désordre.

Voilà pourquoi il estime que c’est loin d’être un simple hasard si la République centrafricaine est située au cœur du continent africain, berceau de l’humanité, mais c’est parce qu’elle a été investie d’une mission salvatrice : celle de rapprocher les antagonismes. Par conséquent, elle doit servir de modèle pour l’imposition et l’applicabilité de l’ordre républicain résultant de l’ordre originel. C’est à partir du Centrafrique que l’ordre originel d’un monde harmonieux fait de diversité reprendra jour. Et enfin, un monde multipolaire se répandra partout sur la planète en vue de sauver l’humanité de la logique des confrontations et du désordre.

Diplômé de Science-Pô, Franck Urbain Saragba est un homme politique centrafricain. Opérateur économique, il fut député et administrateur des élections. Il a publié de nombreux ouvrages de référence sur les compétitions politiques et la gestion de la chose publique.

 

Prix: 20 € 

 

Leave Comment

X